CAP21

CAP21, appelle une ambition de  Citoyenneté, Action, Participation pour le 21ème siècle. Ce parti politique, encore peu connu, mériterait de le devenir, tant il repose son action sur une analyse circonstanciée des urgences sociales et environnementales de notre société, y voit de formidables opportunités de « vivre autrement » et se mobilise pour y proposer des solutions. Il est mené par Corinne Lepage, ancienne ministre de l'Environnement, qui défend avec détermination l'écologie politique (une politique propre), la transparence et les pratiques démocratiques. 


Sensibilité de centre gauche, CAP21 construit son programme en s’appuyant sur trois fondements : la démocratie, l'humanisme et l'évolution soutenable (un nouveau modèle de développement économique).

 

Avec des propositions concrètes, que vous pourrez découvrir dans le dernier livre de Corinne Lepage, ce parti présente des points de vue différents ou complémentaires à ceux des autres formations politique et formule, sur beaucoup de sujets, des contre-propositions aux agissements du pouvoir en place.  En particulier, il propose de sortir du blocage politique et idéologique qui repose sur un impératif de croissance continue et uniforme, et propose d’aller vers un modèle de développement qui réduit constamment la part des ressources qui lui est nécessaire. Il propose de « sortir d’un idéal de prospérité partagée, dont nous ne cessons de nous éloigner, à un idéal de bien vivre ensemble ».

 

Ce programme, nous pouvons y contribuer, depuis notre département... aussi loin soit-il des grandes agglomérations. Je vous propose d'animer cette participation, de créer des moments de débats sur l'actualité des Alpes de Haute Provence, sur le bien vivre ensemble sur notre territoire, de vous présenter plus en détails les valeurs défendues par CAP21 et de diffuser les propositions que nous pourrons élaborer ici pour alimenter les réflexions du parti et des divers politiques locaux.


Au sein du département, nous devons en effet développer cette sensibilité, créer un rassemblement autour des valeurs de CAP21 et faire, sous cette bannière d’avenir, des propositions concrètes à nos élus : pour l’évolution soutenable de nos communes et de nos territoires, pour plus de démocratie dans les instances qui nous représentent en tant que citoyens, en particulier au sein des conseils de développement des pays, pour apporter notre soutien aux manifestations destinées à faire entendre la voix des citoyens (défense des services publics, évolution de notre économie et de nos emplois, préservation de nos écosystèmes,… ).

 

Cette sensibilité portée par CAP21, consistant à remettre l’homme au cœur de l’action politique, à veiller à l’écologie dans toutes ses dimensions, je suis sûre que beaucoup d’entre vous la portent. Et je ne serais pas étonnée que vous ne la trouviez pas aujourd’hui dans les grands partis qui nous représentent. Personnellement j’ai cherché, j’ai rencontré des hommes et des femmes (surtout des hommes d’ailleurs !) qui s’impliquent dans la vie politique. Tous ceux qui défendent des idées et des visions de notre société, je les respecte pour leur implication et leur engagement, néanmoins, il n’y a qu’au sein de CAP21 que j’ai trouvé une personne qui m’a convaincue à la fois par sa personne et ses orientations, c’est Mme Lepage. Il est temps que les militants et les sympathisants de notre département s’organisent pour représenter cette alternative CAP21 et nourrir les politiques locales de ses courants de pensée.

 

Pour tout cela, je compte sur vous pour rejoindre CAP21.04 !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :