Régionales et suites...

Publié le par Sandrine Cosserat

Cher-e-s tou-te-s,

 

Tout d’abord, je tiens à remercier les nombreux votants qui ont témoigné leur confiance à Europe Ecologie au premier tour de ces élections régionales.


Grâce à ce choix, nous avons une élue Europe Ecologie dans notre département. C’est Colette Charriau, qui est aussi conseillère municipale à Digne.

Grâce à ce choix, nous avons pu peser dans les choix programmatiques de la nouvelle majorité au Conseil Régional (voir ’accord de mandature dans un précédent article)

Grâce à ce choix, nous avons triplé le nombre de nos élus écologistes dans la majorité. Ils sont maintenant 18 à défendre nos initiatives pour vivre autrement.

 

Aujourd’hui, le mouvement Europe Ecologie appelle à une mobilisation des femmes, des hommes, des territoires pour réfléchir à son avenir, à la façon dont il souhaite faire avancer son projet d’écologie politique.

Pour animer ce débat, les territoires locaux, départementaux, régionaux, s’organisent pour créer des groupes de réflexion.

Dans notre département, nous réfléchissons à la création d’un groupe local Moyenne Durance pour mieux organiser notre force militante locale, mener ces réflexions, relayer aussi les projets vers les élus....

 

Cette implantation répond aussi à la forte confiance portée à Europe Ecologie sur ce territoire. Je salue tout particulièrement les volonnais-es qui ont distingué notre village dans ce vote avec 18,6% des voies pour Europe Ecologie, un des meilleurs scores départementaux (moyenne départementale : 13,07%). Un vote qui, selon moi, exprime la volonté d’une politique autrement tournée vers l’espoir, quand certains expriment cette même volonté  par un rejet et un repli sur soi, avec le vote du FN. C’est sans doute un peu rapide comme commentaire et il sera intéressant d’analyser cela ensemble.

 

En tant que déléguée départementale CAP21, je vous annonce enfin que, à ma très grande satisfaction, Corinne Lepage, a fait le choix de quitter le MODEM et « accueille avec intérêt l'initiative de Daniel Cohn Bendit de créer une coopérative politique » et déclare « urgent et indispensable de construire une nouvelle voie, écologiste, démocrate et humaniste dans le cadre d’une structure ouverte, accueillant toute les sensibilités et pérenne. »

 

Nous sommes dans une dynamique intéressante et à mon sens pleine d’espoir. J’espère que vous souhaiterez y participer.

 

Bien sincèrement,

Sandrine COSSERAT

06 10 27 48 02

 

Publié dans S'engager

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article